Quel est le prix de la tonne de pellets actuellement ?

Les granulés sont l’un des combustibles les plus économiques du marché et les chaudières et poêles à pellets font beaucoup parler d’eux ces derniers temps. Mais quel est concrètement le prix d’une tonne de pellets ? Est-ce vraiment si rentable ? Il y a de nombreux facteurs entrant en compte pour déterminer ce prix, alors continuons tout de suite pour en savoir plus !

Le prix d’une tonne de pellets en février 2023

La plupart des personnes ayant un poêle à granulés ou une chaudière optent pour acheter une tonne de pellets afin de réduire les coûts. En effet, ils ne payeront qu’une seule fois pour la livraison et peuvent même effectuer des achats groupés pour partager les frais de livraison. Habituellement, le kilo était au maximum de 30 centimes, mais il est maintenant bien au-delà, à 65 centimes en moyenne, suite à la hausse des prix du pellet. Le prix des granulés de bois évolue chaque jour face à un marché en pleine mutation et les différences de prix sont notables selon la région. Ainsi, en France, le prix moyen d’une tonne de pellets est de 550 euros , mais on trouve :

  • 650 euros à Strasbourg
  • 620 euros à Toulouse
  • 685 euros à Lille

D’une région à l’autre le prix peut donc varier.

A lire aussi :  Pompes à chaleur et rénovation énergétique : comment elles contribuent à améliorer l'efficacité des anciennes maisons

Une baisse des prix depuis l’été 2022

La bonne nouvelle est que les consommateurs peuvent souffler un peu puisque, depuis plusieurs mois, les prix des pellets ont baissé. Ils sont maintenant compris entre 500 et 650 euros la tonne contre 800 ou 900 euros à l’été 2022. Cette baisse est liée principalement aux conditions climatiques très douces de cet hiver et à la diminution de la demande des propriétaires de poêle à pellets. Une grande partie de l’augmentation de l’année précédente n’était pas fondée puisqu’elle n’était que conjoncturelle et due à l’inquiétude autour de la hausse des tarifs énergétiques.

Comment choisir ses pellets ?

Le printemps et l’automne sont généralement les meilleures périodes pour acheter ses granulés de bois. Les consommateurs peuvent profiter d’un temps de livraison plus rapide et surtout, d’un prix avantageux. Ainsi, la meilleure période se situe entre mars, avril et mai, car à ce moment de l’année, les prix sont souvent plus intéressants car les fournisseurs font du déstockage. Ainsi, vous pourrez stocker facilement votre bois de chauffage. Il est important de bien choisir ses pellets pour faire des économies et obtenir le meilleur rapport qualité/prix. Les granulés doivent être homogènes, secs (7% max) et sans limaille. Vous devez également vous assurer que les pellets respectent la norme EN qui régit la qualité et la uniformité des granulés de bois. Cela vous garantira les meilleures performances possibles et une combustion optimale. Vous connaissez désormais les différents critères permettant d’acheter au meilleur prix sa tonne de pellets. Alors, c’est parti !