Vous avez pris la décision d’installer une pompe à chaleur à votre domicile ? Il est indéniable que ce système de chauffage et de production d’eau chaude respectueux de l’environnement connaît actuellement un fort engouement en France ! De plus, il est éligible à diverses aides financières, réduisant les coûts des travaux. Toutefois, il existe certains individus malveillants qui cherchent à profiter de cette occasion pour proposer des offres commerciales trompeuses et installer des équipements inadéquats. Mais soyez tranquille ! Nous sommes là pour vous guider vers une compréhension plus claire de la situation.
1 – Méfiez-vous du démarchage
Actuellement, l’État encourage fortement le remplacement des systèmes de chauffage traditionnels par des pompes à chaleur. Cependant, cette installation représente un certain investissement. Heureusement, des aides financières comme MaPrimeRénov’, le Coup de pouce chauffage, et la TVA réduite sont en place pour vous soutenir dans cette transition !
Cependant, de nombreuses arnaques se propagent, notamment des offres de « pompe à chaleur à 1 € » ou des offres de prêts attractifs, souvent proposées par téléphone, par e-mail, voire à domicile. Ces offres promettent des avantages alléchants, mais en réalité, elles ne tiennent pas leurs promesses. Vous risquez de ne jamais recevoir les aides de l’État promises, de vous endetter inutilement avec un prêt inadapté, ou pire, de vous retrouver avec une installation défectueuse. Bien sûr, les ménages à revenus très modestes peuvent cumuler diverses aides pour réduire le coût de l’installation d’une pompe à chaleur, mais depuis 2020, le montant total de ces aides ne peut pas dépasser 90% du montant du devis.
N’acceptez jamais une offre commerciale qui semble trop belle pour être vraie. Lorsque vous êtes contacté pour l’installation d’une pompe à chaleur, prenez le temps de réfléchir, car l’initiative doit toujours venir de vous !
2 – Choisir un artisan non « RGE »
L’installation d’une pompe à chaleur nécessite un savoir-faire technique. Il est donc impératif de faire appel à un professionnel qualifié. De plus, si vous souhaitez bénéficier d’aides financières, le professionnel que vous engagez doit être labellisé « RGE » (Reconnu Garant de l’Environnement).
Effectuez vos propres recherches en consultant l’annuaire officiel en ligne faire.gouv.fr. Vous pouvez vérifier si le certificat RGE d’une entreprise est toujours valide (il est délivré pour 4 ans et fait l’objet d’un contrôle annuel). Assurez-vous également que l’entreprise est habilitée à fournir et à installer des pompes à chaleur, car tous les professionnels RGE ne le sont pas.
3 – Ne pas demander d’aides financières avant de signer un devis
Il est conseillé de ne pas se contenter d’un seul devis lorsque vous envisagez l’installation d’une pompe à chaleur. Demandez toujours plusieurs devis à différentes entreprises (environ 3) pour pouvoir les comparer. De plus, préparez votre dossier de demande d’aides financières avant de signer un devis. Si vous ne le faites pas, certaines aides pourraient vous être refusées, même si vous remplissez toutes les autres conditions requises. Si nécessaire, les professionnels RGE peuvent vous accompagner dans ces démarches, ou vous pouvez faire appel à un conseiller France Rénov’.
4 – Ne pas faire l’étude thermique préalable
Avant de recevoir un devis pour l’installation d’une pompe à chaleur, un installateur doit effectuer une visite préalable de votre domicile pour évaluer vos besoins. Cette visite permet de réaliser un diagnostic complet de votre logement et de votre installation actuelle, ce qui permettra de dimensionner correctement votre future pompe à chaleur. L’installateur prendra en compte les éléments dont vous avez besoin. Toutes ces informations seront utilisées pour réaliser une étude thermique qui servira de base pour établir un devis précis.
L’installation d’une pompe à chaleur offre de nombreux avantages, tant sur le plan environnemental que financier. En suivant les conseils de cet article et en restant vigilant, vous pourrez bénéficier pleinement des avantages d’une pompe à chaleur tout en évitant les pièges !