Comment reconnaître des fenêtres et des portes en PVC de qualité ?

Les fenêtres en PVC sont parmi les plus utilisées, mais savez-vous comment reconnaître des fenêtres en PVC de qualité ? Découvrez nos secrets dans l’article !

Nous savons tous que les experts recommandent d’installer des fenêtres en PVC pour faire des économies, oui, mais aussi pour leur degré de personnalisation. Et ce n’est pas tout : le PVC est parfait comme matériau en raison de sa résistance, de sa facilité d’entretien et de son nettoyage.
Les performances sont très élevées, voire excellentes. Cependant, comment comprendre si une fenêtre est vraiment efficace comme le prétend tout le web ? Comment savoir si la fenêtre PVC que j’ai choisie est vraiment haut de gamme en termes d’isolation thermique et, pourquoi pas, acoustique ?

Est-ce que tout le PVC est de même qualité ?

Il existe des fenêtres en PVC et des fenêtres en PVC de qualité. Il y a une grande différence, cela se voit et surtout se ressent même sur les factures. Comment repérer un produit de faible valeur ?
Habituellement, nous recommandons de s’appuyer sur des marques renommées du secteur, afin d’éviter la plupart des problèmes techniques, difficiles à reconnaître par l’œil d’un non-expert. Néanmoins, il y a certains éléments que n’importe qui, avec un peu de bonne volonté, est capable d’analyser.
Vous ne pouvez pas penser à la fenêtre sans penser à la vitre. Il n’y a pas d’excellent PVC s’il n’a pas posé les meilleurs vitrages possibles, à hautes performances isolantes, comme par exemple un double ou triple vitrage capable d’isoler, de filtrer et d’agir comme une excellente barrière acoustique.
  • Votre PVC est-il écologique ? Une entreprise qui se respecte ne se contente pas de produire un produit qui durera pendant vos 40 prochaines années, mais devrait le faire en tenant compte de la durabilité environnementale. Assurez-vous que vos luminaires portent le marquage CE et disposent d’une certification environnementale.
  • Le PVC est le meilleur matériau possible en matière de menuiserie, fait pour durer sans se détériorer. Grâce à sa capacité à ne pas se déformer et à résister à toutes sortes de températures, il est conçu pour accompagner longtemps une maison. À condition que le matériel associé à son installation soit du même niveau de qualité.
  • Les joints sont très importants. Ils sont généralement toujours proposés en PVC ou en EPDM. Les deux solutions sont excellentes, mais la dernière en particulier est la meilleure.
  • L’installation va loin : une mauvaise installation compromet même les produits de la plus haute qualité.
A lire aussi :  Comment l'isolation thermique de la maison peut-elle réduire la facture de chauffage ?

Autres éléments à évaluer pour une fenêtre PVC de qualité

Si vous craignez qu’une fenêtre en PVC aussi performante ne cause des problèmes de moisissure ou de condensation à l’intérieur de la maison ? Vous avez peut-être entendu parler de quelques amis qui, après avoir installé des fenêtres de nouvelle génération, ont eu des problèmes de moisissures sur les murs. Il existe une solution : assurez-vous que le modèle dispose d’une solution de micro-ventilation, conçue pour que l’ouverture de la porte de quelques millimètres supprime la tâche d’une ventilation continue ou d’interventions de déshumidification.

Qu’est-ce qui peut abîmer la fenêtre en PVC ?

Si vous êtes sur le point d’aller en magasin pour le remplacement des fenêtres par des modèles en PVC, vous vous apprêtez à faire une grosse dépense, même si elle est moins chère que les alternatives. Quels sont les facteurs qui peuvent compromettre la durée de vie des fenêtres fait de ce matériau ? Le PVC est un matériau très stable. Même les polluants chimiques n’endommagent pas le matériau de manière significative.
Des experts du secteur ont fait des analyses montrant que les conditions atmosphériques en Europe ne compromettent ni ne mettent en péril la qualité du PVC. Le seul défaut qu’ils peuvent avoir est celui de la couleur : s’ils sont initialement colorés, en effet, après une dizaine d’années passées au soleil, ils peuvent prendre une teinte un peu plus jaunâtre. Sans affecter leur qualité, la couleur sera légèrement différente. Le PVC blanc, en revanche, a tendance à conserver sa couleur inchangée.
Vous recherchez la meilleure fenêtre PVC du marché ? N’oubliez pas de regarder non seulement le matériau, mais aussi la vitre, les joints et tout ce qui l’entoure. En cas de doute, vous pouvez toujours demander un devis à l’un des professionnels proches de chez vous que vous trouverez.